Le fromage est une fermentation du lait activée par des bactéries lactiques. En plus d’être savoureux, cet aliment apporte de nombreux nutriments nécessaires à la croissance et au maintien d’une bonne santé au fil des âges.

Agissant comme un « concentrateur » des minéraux du lait, le fromage doit tenir une place importante dans notre alimentation, à condition qu’il soit issu d’un lait de qualité d’origine naturel. A pâte molle, cuite, au lait cru, frais, sec… Il y en a pour tous les goûts.

Le fromage est particulièrement riche en calcium qui contribue à la solidité des os et à leur croissance chez les enfants, mais aussi à la santé des dents. Les fromages à pâte dure sont les plus riches en calcium : 30 gr d’emmental apportent 300 mg de calcium, soit plus d’un tiers des apports quotidiens recommandés pour un adulte.

Le fromage est une importante source de protéines de haute valeur biologique qui aident à la construction musculaire et au renforcement du système immunitaire. Les fromages riches en protéines sont l’emmental, le gruyère, le camembert, le fromage de chèvre ou plus particulièrement le parmesan qui contient jusqu’à 36% de protéines soit plus de 10g dans une portion de 30g.

Le fromage apporte à l’organisme des vitamines intéressantes, notamment la vitamine B12 anti-fatigue et qui favorise un bon métabolisme énergétique ainsi que la formation des globules rouges.

Certains fromages, en particulier à pâte dure, sont source de phosphore qui associé au calcium contribue à la minéralisation des os et des dents.

La plupart des fromages contiennent des graisses saturées qui ne sont pas toujours compatibles avec une alimentation équilibrée et encore moins avec un régime. Il est recommandé d’en consommer des quantités raisonnables : 30 à 40g de fromage chaque jour de préférence le matin ou au déjeuner. Les fromages à pâte dure sont les plus caloriques car ils contiennent moins d’eau que les autres. Le fromage de chèvre, la ricotta, la mozzarella, le brie, le camembert, le fromage frais à tartiner font partie des fromages les moins caloriques. Les plus caloriques sont l’emmental, le parmesan et le cheddar.

LES DERNIERS ARTICLES

الزنجبيل

Posté le

Le fromage

Posté le


La Clémentine un concentré d’énergie

Posté le