Il est important de prendre soin de sa peau ! Toutefois, il ne suffit pas de bien choisir ses crèmes pour l’hydrater et la protéger, il faut aussi bien choisir les aliments à ingérer pour d’abord la nourrir de l’intérieur. Vitamines, minéraux, acides gras essentiels sont incontournables pour avoir une bonne mine toute l’année.

Certains composants et substances alimentaires jouent un rôle important dans la préservation de l’élasticité de la peau et sa prévention contre les dégâts causés par l’exposition prolongée aux rayons du soleil, par le stress et par la pollution. Voici les meilleurs aliments :

Vitamines C et E

Antioxydantes par excellence, elles jouent un rôle dans la prévention du vieillissement de la peau et stimulent la synthèse du collagène (responsable de l’élasticité de la peau). Vous trouverez la vitamine C dans les fruits et légumes : kiwi, fraises, choux, épinards, poivrons, … et la vitamine E dans l’avocat, les huiles, les amandes (30g d’amandes représentent 60% de l’apport quotidien conseillé), …

Oméga 3

Véritable atout beauté parce qu’il rend la peau lisse et souple et favorise aussi la cicatrisation de blessures superficielles. L’oméga 3 est fourni par les poissons gras (saumon, sardine, maquereau) et aussi par les huiles de colza et de noix ainsi que les graines de lin.

Bêta-carotène

C’est le pigment orangé qui colore les carottes. Consommé quotidiennement, il finit par donner de l’éclat au teint. Il s’agit d’une substance antioxydante qui lutte contre le stress oxydatif et protège nos cellules contre les radicaux libres. Les aliments riches en bêta-carotène sont la carotte, l’abricot, le melon, la mangue, la pêche, …

Eau

Elle doit représenter 60 à 70% du poids du corps. Son rôle est important car elle participe à toutes les réactions chimiques du corps. L’eau augmente également l’élasticité de la peau et l’hydratation indispensable à notre organisme. Il est recommandé de boire 1,5 l par jour et plus en cas de besoin.

En revanche, il vaut mieux éviter la consommation excessive d’aliments frits qui accélèrent le vieillissement de la peau et s’attaquent au collagène mais également les aliments très sucrés ou très gras qui peuvent participer à l’altération de la peau

LES DERNIERS ARTICLES


Les aliments beauté à adopter

Posté le

FAITES LE PLEIN D’ÉMOTIONS

Posté le