La faim se manifeste par une sensation de «creux» à l’estomac, des gargouillis et des fois même de l’irritabilité. La sensation de faim peut nous angoisser, ce qui nous pousse à manger plus et plusieurs fois dans la journée.
Il nous semble impossible de la tromper, mais de petits changements dans nos habitudes alimentaires peuvent nous aider à mieux réguler notre appétit.
Il faut savoir que la faim est un besoin naturel contrôlé par le cerveau et déclenché par une hypoglycémie (baisse du taux de sucre dans le sang).

Il y a aussi la ghréline connue sous le nom «hormone de la faim» qui est émise par l’estomac. Son taux augmente généralement avant de manger et diminue après.

Faisons un petit point sur les raisons qui peuvent entraîner une sensation de faim constante et sur les catégories d’aliments qui favorisent le sentiment de satiété.
La pomme est l’aliment coupe-faim le plus connu. Son action coupe-faim est due à sa richesse en fibres et en pectine. La pectine est une substance organique mucilagineuse qui, une fois consommée gonfle dans l’estomac. Cela a pour effet de réduire l’appétit et d’apporter une sensation de satiété plus rapidement.

Si l’objectif est de perdre du poids, il nous faut choisir des coupe-faim naturels faibles en calories qui permettent de calmer la faim sans craquer sur des snacks trop sucrés ou trop salés.
Les produits reconnus pour réduire l’appétit sont les salades, les soupes de légumes, les jus de fruits, les tisanes, l’eau, …
Ces aliments sont très faibles en calories et très riches en fibres et donnent la sensation d’être rassasié rapidement.

Il est recommandé de ne pas sauter de repas et surtout de manger des petites portions pour habituer notre estomac à se remplir avec moins de nourriture. Ainsi nous n’aurons plus constamment faim.

Par ailleurs, d’autres aliments plus riches en calories peuvent calmer la sensation de faim. Ce sont des aliments protidiques comme le poisson, les amandes, les noix, les œufs … Ils se digèrent très lentement et assurent une satiété plus durable.

Les aliments qui contiennent de l’amidon comme les légumes secs (lentilles, haricots blancs et fèves) et le pain complet peuvent aussi aider à contrôler l’appétit tout en permettant de maintenir la stabilité de la glycémie (taux de sucre dans le sang).
Il est recommandé d’ajouter ces aliments à chaque repas pour limiter nos envies de grignoter.

Gardons à l’esprit que boire de l’eau, des tisanes et du thé (sans sucre) peut nous aider à contrôler notre appétit et cela nous évitera d’aller chercher des gourmandises.
Les liquides remplissent l’estomac et permettent de réduire la libération de ghréline. Ils humidifient aussi les fibres que nous avons ingérées avec les légumes, les légumineuses et autres aliments, leur conférant ainsi une texture qui augmente l’effet de satiété.

LES DERNIERS ARTICLES


La Clémentine un concentré d’énergie

Posté le


طورطة التفاح المقلوبة

Posté le