Lorsque nous faisons nos courses, nous sommes plus attirés par les couleurs, l’emballage, le prix que par la composition des produits que nous achetons.

Bien souvent, nous ne prêtons pas attention aux étiquettes parce qu’elles nous semblent compliquées à décrypter.

Petit tour d’horizon pour vous faciliter la lecture des étiquettes :

  1. Les ingrédients : une liste de tous les composants qui entrent dans la fabrication du produit (matières premières, épices,…) avec leur poids exprimé en pourcentage. Le premier ingrédient de la liste est généralement le plus présent dans le produit.
  2. Les valeurs nutritionnelles : l’apport calorique et la teneur en différents nutriments (glucides, sucres, matières grasses, protéines, fibres, vitamines,…). Elles sont données dans un tableau pour 100g ou 100ml et parfois pour une portion.
  3. Les additifs alimentaires : des produits ajoutés afin d’améliorer la conservation, le goût et l’aspect. Ils sont classés par catégorie et désignés par leur nom ou par leur code européen qui commence par la lettre E suivie de trois chiffres.
  4. La quantité nette : le poids de la partie consommable du produit (par exemple le poids égoutté pour les conserves de légumes). Elle est indiquée en gramme (g) ou en litre (l) ou millilitre (ml) pour les liquides.
  5. Les conditions particulières de conservation et d’utilisation : comme « à conserver au frais » ou « à conserver au sec » ainsi qu’un mode d’emploi peut être indiqué si l’utilisation du produit est difficile.

 

Conseils pour bien choisir vos produits :

Tout d’abord, vérifiez la date de péremption. Si elle est dépassée, le produit représente un danger pour votre santé.

  • Choisissez un produit dont la liste d’ingrédients est courte, car cela signifie qu’il contient peu de produits chimiques.
  • Choisissez un produit fabriqué avec des ingrédients «naturels» que vous pourriez avoir chez vous (farine plutôt qu’amidon modifié, œuf plutôt que jaune ou blanc d’œuf en poudre, lait entier plutôt que lait en poudre).
  • Evitez les produits avec plusieurs additifs (colorants, conservateurs, épaississants), car ils ont subi de nombreuses transformations.
  • Préférez des produits sans sucre ajouté (saccharose, glucose, fructose, sirop de glucose,…).
  • Préférez des produits avec du gras végétal et naturel (huile d’olive ou d’argan).
  • Préférez des produits à faible valeur calorique.
  • Choisissez les produits qui contiennent le plus de fibres (céréales complètes plutôt que raffinées, teneur en fruits ou en légumes élevée).
  • Comparez les ingrédients et les valeurs nutritives de deux produits similaires afin de faire le bon choix (le moins sucré pour les diabétiques, avec le moins de lipides en cas de cholestérol).

 

LES DERNIERS ARTICLES



فوائد المكسرات الصحية

Posté le

Bien manger pour bien réussir à l’école

Posté le