Pendant Aïd Al Adha, il est diffcile de ne pas se laisser tenter par les bons plats Boulfaf, Mrouzia, Douara, cervelle, foie… Notre consommation de viande augmente considérablement, ce qui peut provoquer des problèmes de santé (cholestérol et troubles digestifs).

Des précautions alimentaires sont donc à prendre pendant cette période pour manger sainement et passer un bon Aïd.

Il est important de bien choisir son mouton. Il faut éviter d’acheter un mouton qui a subi un élevage intensif car il pourrait avoir développé une quantité de graisse supérieure à la normale. Préférez celui qui a été élevé à l’air libre dans des fermes spécialisées et adressez-vous à des connaisseurs.

Il est déconseillé de consommer de la viande 3 à 4 fois par jour. Une consommation abusive peut provoquer des problèmes de  digestion et une augmentation importante du cholestérol. Il est préférable de choisir des morceaux de viande de mouton maigre comme les côtelettes et la cuisse. Consommez la viande de mouton une seule fois durant le plat principal de la journée.

Il est recommandé de bien choisir son mode de cuisson qui peut influencer la qualité de la viande. La cuisson au barbecue, au four ou à la vapeur sont les méthodes les plus utilisées pendant l’Aïd. Pour chacune de ces méthodes, des règles sont à respecter. Au barbecue ou au four, il ne faut pas laisser la viande longtemps sur le feu jusqu’à la carboniser parce qu’elle devient nocive pour la santé. Il est préférable d’utiliser le charbon naturel et d’éviter les produits toxiques. À la vapeur, il faut veiller à mettre les légumes au dessus de la viande et pas l’inverse pour qu’ils n’absorbent pas la graisse.

Il est nécessaire d’équilibrer son alimentation en consommant, à chaque repas, des fruits et légumes riches en fibres et importants pour réguler le taux du cholestérol sanguin.

 

 

LES DERNIERS ARTICLES

فوائد المكسرات الصحية

Posté le

Bien manger pour bien réussir à l’école

Posté le


Mangez sainement pendant Aid Al Adha

Posté le