Le Brocoli : beaucoup de vitamines et peu de calories !

Le brocoli fait partie de la famille des crucifères, comme le chou-fleur, le chou et le chou de Bruxelles.
Riche en antioxydants, ce légume aide à protéger contre le vieillissement cellulaire et les maladies cardiovasculaires ainsi que d’autres pathologies comme le cancer notamment le cancer de la prostate, du sein, du côlon et du rectum.
Il est composé de 90% d’eau et contient beaucoup de fibres, ce qui lui permet de prévenir la constipation et l’augmentation du cholestérol sanguin. Il joue également un rôle dans l’élimination des déchets de notre organisme.
Le brocoli préserve le capital osseux grâce à sa richesse en divers minéraux comme le calcium, le phosphore, le magnésium et le potassium.
C’est surtout une source exceptionnelle de vitamine C (2 fois plus que l’orange), de vitamine K et de vitamine B9.
Il compte peu de glucides et pas de lipides et sa valeur calorique est très faible, c’est l’aliment idéal pour les régimes amincissants.
Il renferme une grande quantité de lutéine qui réduit le risque de cataracte et protège la vue et la santé de nos yeux.

 

Comment choisir vos brocolis ?
Lors de l’achat, choisissez le brocoli vert foncé, violet ou légèrement bleuté car il contient plus de bêtacarotène et de vitamine C que le brocoli vert pâle ou jaune. Aussi, un brocoli de bonne qualité se reconnaît par le croquant de la tige et des feuilles.

Comment consommer vos brocolis ?
Le brocoli devrait être consommé rapidement (quelques jours) sinon les vitamines se perdent. Cependant, la plupart des consommateurs ont tendance à manger uniquement la fleur et jettent les feuilles et les branches. Pour profiter au maximum des vertus de ce légume, cuisez les fleurs et les tiges à la vapeur 3 à 5 minutes et n’utilisez pas trop d’eau pour ne pas perdre les nutriments.