La grenade, la star des fruits d’automne

C’est le moment de savourer la grenade, ce fruit délicieux et rafraîchissant qui apporte de nombreux bienfaits pour la santé. Riche en antioxydants, la grenade est un agent protecteur contre les maladies cardiovasculaires et le cancer et joue un rôle important dans la diminution du cholestérol sanguin. Le pouvoir antioxydant de la grenade et de son jus est supérieur à celui du thé ou du raisin.

C’est principalement à un ensemble de polyphénols antioxydants puissants, dont les anthocyanines et les tanins, que la grenade doit ses vertus. Les anthocyanines donnent au fruit sa couleur rouge. Les tanins confèrent un goût amer au jus de grenade et aux membranes blanches qui entourent les graines.

Très nutritive et pauvre en calorie, la grenade est un allié minceur. Elle est constituée à plus de 80% d’eau ce qui lui donne des vertus désaltérantes. Ce fruit apporte une bonne dose de minéraux (potassium, calcium et manganèse) et de vitamine C.

Il est aussi particulièrement riche en glucides (14%) et en fibres alimentaires (3%). On lui attribue aussi des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes. Un jus de grenade par jour permet de renforcer nos défenses contre le rhume, la grippe et d’autres infections.

La consommation de jus de grenade pourrait redonner de la souplesse et une belle teinte à la peau.

Pour profiter pleinement de ses effets santé, la dose recommandée est de 250 ml de jus par jour. Le jus étant plus riche que les simples graines, car il est enrichi des antioxydants qui sont présents en grande quantité dans les membranes blanches qui entourent les graines.