Le chocolat est un aliment composé de plusieurs ingrédients : cacao, sucre, beurre, lait, … Ses vertus pour la santé sont nombreuses et dépendent de la composition et de la nature des ingrédients qui entrent dans la fabrication du chocolat.
C’est généralement la teneur du cacao qui fait la différence. Le cacao étant le composant principal qui donne au chocolat ses bienfaits.
Toutefois, il est à consommer avec modération car son apport énergétique est important, environ 500kcal pour 100g. les quantités conseillées sont de 30 à 50 grammes par jour.

LE CHOCOLAT NOIR appelé aussi chocolat fondant ou chocolat amer est un mélange de cacao à 35% minimum et de sucre. Plus le pourcentage du cacao est élevé plus la valeur nutritive est importante. Il est conseillé de choisir un chocolat avec au moins 70% de cacao car il renferme un grand nombre de sels minéraux et de vitamines (magnésium, phosphore, potassium, …). Le cacao est riche en magnésium, essentiel au bon fonctionnement du système nerveux. Il joue un rôle important dans la contraction musculaire et permet de combattre la fatigue, le stress et l’anxiété. Le cacao est aussi riche en potassium, important pour les sportifs et intervient dans le métabolisme cardiaque. Le chocolat en contient en grande quantité, c’est pour cela qu’il est interdit pour les personnes qui souffrent d’insuffisance rénale. Le cacao est l’un des principaux aliments riches en fer d’origine végétale qui permet la constitution des globules rouges et de la myoglobine dans les muscles.

LE CHOCOLAT AU LAIT est fabriqué à partir du lait en poudre mélangé au cacao à 25% minimum. Il est bien plus sucré que le chocolat noir et moins nutritif.

LE CHOCOLAT BLANC est fabriqué à partir du beurre de cacao à 20% minimum, 14% de lait et du sucre. Ces pourcentages varient selon les fabricants qui ajoutent aussi des arômes le plus souvent de la vanille.
Le chocolat blanc, ne contenant pas de pâte de cacao, n’est pas considéré comme un vrai chocolat.

Néanmoins, le chocolat au lait et le chocolat blanc, fais à base de lait en poudre, apportent une quantité de calcium non-négligeable qui joue un rôle important dans la constitution des os et des dents.
Le phosphore est aussi présent dans le chocolat. Il constitue, avec le calcium, la trame minérale des os.

LES DERNIERS ARTICLES

فوائد المكسرات الصحية

Posté le

Bien manger pour bien réussir à l’école

Posté le


Mangez sainement pendant Aid Al Adha

Posté le