Citron : un détoxifiant naturel !

Le citron est l’un des aliments les plus importants en cuisine. Utilisé en entrée, plat et dessert, il procure des bienfaits importants pour la santé.

Peu calorique (34,3 calories pour 100 gr), le citron est souvent consommé dans les régimes amincissants vu sa capacité à brûler la graisse. Toutefois, le citron seul n’est pas un remède miracle pour perdre du poids. Très riche en potassium et en eau, le citron joue aussi un rôle important dans l’élimination des toxines et le nettoyage du corps. Grâce à sa haute teneur en vitamine C et en antioxydants, le citron renforce le système immunitaire et protège nos cellules contre les radicaux libres et donc la prévention contre le vieillissement cellulaire et les maladies cancéreuses. Il facilite également la digestion des lipides par stimulation de la sécrétion de la bile. Le citron renferme différents types de flavonoïdes. Ces composés antioxydants permettent, entre autres, de neutraliser les radicaux libres du corps et prévenir l’apparition des maladies cardiovasculaires. Le citron est un aliment alcalinisant pour le corps. Malgré qu’il soit acide, à l’intérieur du corps il devient alcalin. Le citron aide à éviter l’acidité du sang et prévenir les maladies.

Les bienfaits de l’eau citronnée :

  • Hydrate l’organisme
  • Renforce le système immunitaire
  • Nettoie la peau
  • Rafraîchit l’haleine
  • Nettoie le système urinaire
  • Elimine les toxines du sang
  • Contribue a une bonne digestion
  • Atténue les rides

Comment préparer son eau citronnée ?

Pour tirer le maximum de bienfaits de l’eau citronnée, pressez un demi citron et râpez son zeste ; versez le jus et le zeste de citron dans un verre d’eau tiède puis mélangez. Votre eau citronnée est prête ! Il est recommandé de la consommer immédiatement après sa préparation, à tout moment de la journée. Faites une cure d’un mois, à renouveler 2 à 3 fois par an.

Contre-indications : le jus de citron est déconseillé aux personnes souffrant d’ulcère et de brûlures gastriques.